6 conseils pour faire des cadeaux zéro déchet

Offrir un cadeau est l’occasion de faire plaisir à un proche pour une occasion particulière ou pour lui montrer votre attachement. Qu’il soit matériel ou non, la préparation d’un cadeau implique l’utilisation de nombreux matériaux qui finissent en déchets dans la nature. Si vous êtes résolument engagé ou désirez faire un geste écologique, il est désormais possible d’offrir des cadeaux dits zéro déchet. Les cadeaux zéro déchet présentent de réels avantages tant d’un point de vue économique que d’un point de vue écologique. Pour faire plaisir tout en préservant la planète, découvrez tous nos conseils pour faire des cadeaux écoresponsables.

Choisissez des cadeaux totalement écologiques

L’objectif des cadeaux écoresponsables est bien évidemment de produire le moins de déchets possible. De nombreux facteurs sont donc à prendre en compte dans la préparation de votre cadeau. Si vous choisissez un cadeau en magasin, vous devez vous assurer que son processus de fabrication ait été fait dans le respect de l’environnement. Il doit également être exempt de toute substance nocive telle que le plastique. Idéalement, le transport de votre cadeau ne doit pas être source de pollution. Comme vous le découvrez sur le site de My Little Cabane, le choix de cadeaux écologiques est très large. Quel que soit le présent à offrir, assurez-vous que sa matière de fabrication soit résolument écologique.

Misez sur des cadeaux utiles et durables

Si vous prévoyez d’offrir un cadeau et que celui-ci laisse un précieux souvenir dans la mémoire de vos proches, choisissez un cadeau utile. Plus important encore, un cadeau zéro déchet doit pouvoir être utilisé pendant de nombreuses années. L’objectif est qu’il ne devienne pas un objet ou un déchet de plus. D’autre part, votre cadeau écoresponsable peut parfaitement être immatériel. D’ailleurs, les cadeaux immatériels sont parmi les plus écologiques. Idéalement, nous conseillons d’offrir en cadeaux, des occasions de découvertes ou d’apprentissage. Votre proche pourra ainsi se créer de précieux et impérissables souvenirs.

Préférez des cadeaux faits à la main

Les objets faits à la main volent de plus en plus la vedette aux articles industriels. Économique et écoresponsable, ce type de cadeau présente de nombreux avantages. Ils sont personnalisables et vous avez la garantie d’offrir un présent fidèle à vos convictions et qui ressemble à votre proche. Les articles locaux, faits à la main par des artisans sont généralement plus écologiques que ceux fabriqués dans les usines. Offrir des objets de seconde main vous permet à la fois de réaliser des économies et de poser un geste engagé. D’ailleurs, les cadeaux zéro déchet fait-maison sont pour la plupart résolument originaux.

D’autre part, les meilleurs cadeaux sont ceux que vous fabriquez personnellement. Le DIY est désormais très à la mode pour confectionner des cadeaux écologiques. Que vous ayez la main bricoleuse ou pas, nous vous conseillons ainsi de confectionner vous-même les cadeaux pour vos proches, avec des matériaux sains. Si vous êtes fin cuisinier, pensez à concocter un bon repas totalement biologique à votre proche pour son anniversaire. Vous pouvez également redonner une seconde vie à vos objets non utilisés pour en faire de sublimes cadeaux zéro déchet.

Utilisez des emballages écoresponsables

L’idée de cadeau telle que nous la connaissons est directement liée à la notion d’emballage. L’emballage est en effet ce que nous voyons en premier. Si votre cadeau doit être totalement écoresponsable, il est de bon ton que son emballage le soit également. Vous n’aurez pas à chercher vos emballages très loin. Le papier, la toile ou encore le tissu sont autant de possibilités zéro déchet pour couvrir votre cadeau. Vous avez en effet à portée de main, des emballages recyclables ou réutilisables tels que de vieux cartons, vos papiers de journaux ou encore du papier kraft. Il vous suffit de faire preuve de créativité. Vous pouvez également opter pour des boîtes en papier de luxe, des sacs en bambou ou en tissu.

Des chutes de tissu en coton bio et des rubans ou ficelles servent également à réaliser de très beaux emballages cadeaux. Vous pouvez nouer votre tissu à la manière du Furoshiki pour emballer un cadeau matériel. L’avantage est que le tissu pourra encore être utilisé par votre proche, à d’autres fins. Le papier ensemencé est l’emballage écologique par excellence. Il présente en effet, de nombreux avantages. Non seulement il est très joli pour recouvrir un cadeau, mais surtout, il contient des graines qui peuvent être replantées une fois le papier utilisé. Pour les bricoleurs, nous suggérons de réaliser des coffrets en bois pour contenir le cadeau. Ils sont pratiques et réutilisables à souhait.

Optez pour un cadeau qui plaît à votre proche

Cet aspect est sans doute l’un des plus importants pour offrir un cadeau zéro déchet. Que votre cadeau soit fait-maison ou pas, qu’il soit matériel ou pas, vous devez vous assurer qu’il plaira à celui qui le recevra. Avant de décider du cadeau à offrir à une personne, nous vous conseillons donc de vous renseigner sur ses goûts, et ce qu’elle aimerait recevoir en cadeau. Vous avez la garantie d’offrir un cadeau écoresponsable et surtout, qui fait vraiment plaisir.

Quelques idées de cadeaux zéro déchet

Que votre proche soit engagé envers la planète ou non, un cadeau écoresponsable est bénéfique pour tous. Faire un cadeau zéro déchet est tout ce qu’il y a de plus facile. D’une manière générale, nous avons tous déjà fait, au moins une fois, un cadeau zéro déchet à un proche. Pour trouver le cadeau zéro déchet idéal, n’hésitez pas à poser des questions à votre proche. Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, un enfant ou un adulte, engagé ou pas, voici notre sélection non exhaustive de cadeaux zéro déchet :

  • des bougies parfumées, faites à base de matières naturelles, vous pouvez les réaliser vous-même,
  • des bijoux personnalisés,
  • des pass ou entrées à des spectacles ou évènements pour les passionnés de culture,
  • des voyages pour les plus aventuriers,
  • des fleurs et plantes naturelles pour ceux qui ont la main verte,
  • des cosmétiques solides pour les amoureux de beauté et d’esthétique,
  • des cartes de vœux à planter,
  • des repas ou des boissons bio,
  • des kits DIY.

C’est peut-être également le moment d’initier votre proche à un mode de vie écoresponsable. Pour ce faire, vous pouvez l’inscrire à des ateliers zéro déchet.

02-05-2022 10:12:48 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(c107851645e5035338086c45ef433490,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()