Assistance vidéo à distance : réduire les émissions de CO2 de son entreprise tout en améliorant la satisfaction client ?

Le dioxyde de carbone (CO2) est l’un des principaux gaz à effet de serre (GES) qui permet à la Terre de maintenir une certaine température, et ce, en retenant les rayons infrarouges dégagés par le soleil dans l’atmosphère. Toutefois, l’augmentation des émissions de GES, en particulier du CO2, à cause des activités humaines d’aujourd’hui, a contribué au dérèglement de l’équilibre naturel.

Cet excès de CO2 est en effet l’une des causes principales du réchauffement climatique. Aussi toutes solutions pour en réduire les émissions sont-elles envisagées par les entreprises. Parmi ces dernières figure l’assistance visuelle à distance qui permet en même temps d’améliorer la satisfaction client.

Réduire ses émissions de carbone avec une solution d’assistance vidéo

La construction est l’un des secteurs qui émet massivement du gaz carbonique, avec plus de 40% des émissions de CO2 liées à l’énergie. Ceci, notamment à cause du transport de matériaux et du déplacement de véhicules jusqu’aux chantiers, ainsi que de l’utilisation des engins nécessaires à la production de béton, entre autres. Outre le recours aux « entrepôts verts », l’utilisation de la nouvelle technologie, telle que l’assistance vidéo permettrait de réduire les émissions de carbones.

L’assistance visuelle à distance réduirait en effet les déplacements des véhicules transportant les techniciens et autres experts, en leur permettant de partager des documents et des photos des problèmes sur le site, et de les résoudre ainsi plus rapidement et de manière efficace.

Nombreux sont les consommateurs exigeants quant à la préservation de l’environnement. Ainsi, en vous efforçant de réduire l’impact environnemental de vos activités, vous améliorerez la satisfaction client et attirerez une large part qui partagerait vos priorités.

Comment mesurer la quantité d’émissions de CO2 de son entreprise

Il est bon de savoir que l’empreinte carbone consiste à mesurer et indiquer la quantité de gaz à effet de serre (GES), notamment le dioxyde de carbone, émis par les entreprises, par la combustion d’énergies fossiles ou par les êtres vivants. Ainsi, faire le bilan carbone de son entreprise permettrait non seulement de mesurer son empreinte carbone, mais également d’agir efficacement afin de la réduire.

Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un prestataire expert en la matière. Il effectuera les mesures nécessaires afin de savoir la quantité de CO2 émis, définira leur portée, puis collectera et analysera les données directes et indirectes, et proposera un plan d’action pour diminuer votre empreinte carbone.

Le recours à des solutions écoénergétiques y contribuerait, telles que :

  • L’utilisation recours à des voitures électriques, moins polluantes ;
  • L’usage de transport zéro empreinte carbone comme le vélo par exemple ;
  • L’encouragement à l’usage de l’assistance vidéo…

L’assistance visuelle à distance : comment améliore-t-elle la satisfaction client ?

La satisfaction des clients est l’un des premiers enjeux des entreprises. Soucieux de la préservation de l’environnement, ces derniers se tourneraient plutôt vers les firmes qui partageraient leurs priorités, notamment la réduction des émissions de dioxyde de carbone, au cœur des préoccupations actuelles. Aussi est-il primordial de considérer l’impact de l’assistance visuelle sur les émissions de CO2. En effet, plus les clients sont satisfaits, plus ils restent fidèles à une marque et seront plus enclins à dépenser et à essayer de nouveaux produits.

L’assistance vidéo permettrait en effet d’optimiser les opérations de SAV. Elle permet, entre autres, de diminuer les déplacements des techniciens tout en améliorant les interventions ou de résoudre plus rapidement les problèmes des clients grâce à la vidéo temps-réel.