Associer l’achat en ligne avec la protection de l’environnement c’est possible, mais comment ?

Le shopping en ligne a le vent en poupe ! Variété de choix, achats et commandes en quelques clics, rapidité et suivi des livraisons, nombreuses sont les raisons qui font qu’acheter sur internet est particulièrement populaire pour les Français. Bien que l’e-commerce possède des avantages bien notables, elle a toutefois un impact considérable sur l’environnement. En effet, pour ne parler que du transport des produits, de l’utilisation d’emballages pas très écologiques, le commerce électronique fait poser des questions. Cependant, il est possible de le rendre plus respectueux de l’environnement.

Éviter les promotions

Il faut savoir que de nombreux sites e-commerce sont passés maître dans l’incitation à la vente des consommateurs. Les promotions, les stratégies marketing et les options cachées, il y en a plusieurs. D’ailleurs, on peut même trouver d’autres types de plateformes permettant d’effectuer des paiements en ligne, à l’image des sites où il est possible de faire des paris sportif paypal par exemple. Vous l’aurez compris, c’est très simple de succomber aux promotions. Dans ce cadre, il faut se méfier de différents éléments, à savoir :

  • Les ventes ou les paniers à durée limitée. Ces derniers sont le plus souvent établis pour donner l’impression que les produits concernés sont rares et exclusifs. Vous penserez donc que vous faites de bonnes affaires en les choisissant. Mais la vérité est que vous n’aurez pas le temps de faire des comparaisons, ni de réfléchir sur ce qui vous intéresse vraiment. Le risque est de tomber sur un article qui ne vous convient pas finalement.
  • Les journées promotionnelles récurrentes. Vous serez fortement poussé à l’achat, ce qui augmente les risques de retours de produit.
  • Les prix barrés. Vous avez sans doute remarqué que de nombreux sites e-commerce mettent en avant des prix barrés tout en indiquant la réduction dont ils vous font profiter. Vérifiez avant tout les prix sur les autres plateformes, car ces promos peuvent ne pas être de véritables bons plans.

L’objectif est de ne pas vous laisser dicter par les offres qui paraissent très attractives, au risque de vous retrouver avec un produit que vous n’avez pas vraiment besoin.

Sélectionner le produit avec soin pour éviter de le faire retourner

Le transport des produits est un des premiers facteurs qui font que l’e-commerce est mauvais pour l’environnement. Et le résultat est pire si vous renvoyez le produit si celui-ci ne vous satisfait pas. Bien évidemment, dans le shopping en ligne, il est difficile de bien acheter à tous les coups sans voir l’article qui vous intéresse. Il est ainsi recommandé de vous renseigner le plus possible avant de passer à l’achat.

Privilégier les petits achats et la consommation locale

Dans la mesure du possible, ne faites que de petits achats lorsque vous faites vos courses en ligne. Et au lieu de toujours choisir les géants du e-commerce, misez plutôt sur les petits et moyens commerces qui ont des locaux dans votre localité. Vous aurez donc la garantie de dénicher les articles que vous recherchez sans que ceux-ci aient besoin de faire des kilomètres pendant la livraison.