La tendance Zéro Déchet s’invite à Noël

De nos jours, l’écologie est un thème récurrent dans la politique, mais aussi dans la vie quotidienne. 91 % des Français affirment vouloir réduire leurs déchets. Pourtant 39 % des Français estiment également que cette démarche a un coût. Les fêtes de fin d’année comme Noël vous permettent de sensibiliser et offrir à vos proches des articles zéro déchet. En effet, pour faire plaisir à vos proches, avec une idée originale, optez pour le Zéro Déchet. Dans cet article, vous trouverez les meilleures idées de cadeaux pour vos proches.

Pourquoi offrir un cadeau zéro déchet à Noël ?

Cette nouvelle idée cadeau de noël permet de sensibiliser votre entourage à la réduction de déchets. De plus, les articles ZD entraînent une implication dans la préservation de la planète. Noël est une période de surconsommation et les produits zéro déchet apparaissent comme étant le cadeau idéal. Les sceptiques seront charmés. Les écolos dans l’âme vous remercieront de ces présents.

Le marché du zéro déchet : une opportunité écologique

La réduction de ses déchets passe d’abord pour une prise de conscience. Chaque année, un Français produit près de 354 kg d’ordures ménagères. Pour vous donner un ordre d’idée, un ours polaire femelle pèse 350 kg. Un Français jette annuellement l’équivalent d’un ours polaire dans la poubelle. Sur le territoire français, nous sommes près de 69 milliards d’habitants. Le calcul est vite fait. Le zéro déchet apparaît comme une solution essentielle à la réduction de nos déchets. De plus en plus d’établissements scolaires proposent des actions de sensibilisation auprès de nos têtes blondes. L’écologie prend une place prépondérante dans l’éducation et il convient de s’y sensibiliser au plus vite. Les articles ZD permettent donc d’agir pour la planète.

Une sélection de produits zéro déchet

Que vos proches ou vous-même soyez en pleine démarche écologique ou non, les articles ZD permettent d’agir pour la planète. Cette nouvelle idée cadeau de noël démontre votre implication et votre désir de protéger la planète. C’est également un bon moyen de convertir votre entourage à cette démarche. Il est vrai que trouver un cadeau pour Noël peut être assez difficile. Nous sommes parfois tentés d’aller au plus simple et au moins cher. On peut faire plaisir à ses proches tout en offrant un cadeau utile et agréable. Oui, le cadeau idéal peut se trouver dans les articles Zéro Déchets ! N’ayez crainte vous trouverez la perle rare en un rien de temps !

Quel cadeau zéro déchet offrir ?

Kit zéro déchet pour débutant

Toute chose a un début ! Pour sensibiliser vos proches, vous pouvez opter pour un kit du débutant. Voici les meilleures idées de cadeau ZD à offrir :

  • Une brosse pour la vaisselle en bois et sisal,
  • Des Bee Wraps, (tissus enduits de cire d’abeille remplaçant les films alimentaires),
  • Un pain de savon pour la vaisselle,
  • Un kit pour fabriquer sa lessive,
  • Des sacs à vrac pour faire ses courses.

Si votre proche aime les activités manuelles et créatives, un atelier couture permettant de créer son propre kit zéro déchet peut le ravir !

Kit zéro déchet pour la salle de bain

Dans nos salles de bain, de nombreux produits peuvent être supprimés ou remplacés par des articles ZD. Encore une fois, vous avez le choix entre plusieurs articles :

  • Des lingettes démaquillantes en coton,
  • Des brosses à dents en bois,
  • Des pains de savon,
  • Du shampoing solide,
  • Des brosses à cheveux en bois,
  • Des éponges de Konjac.
Un cadeau pour Noël se fait avec le cœur, mais il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion. Vous avez toutes les pistes pour satisfaire vos proches ! Prenez soin de vous, de votre entourage et de la planète en optant pour un Noël zéro déchet.