Comment bien choisir les parures de lits ?

Les parures de lit font partie des éléments qui peuvent transformer complètement l’apparence de votre chambre à coucher. Face aux milliers d’offres sur le marché, c’est assez complexe de faire un choix. Pour vous éclairer, on vous donne les astuces pour sélectionner un couvre-lit qui protège et embellit à la fois votre pièce.

La taille doit être prise en compte

Si vous voulez trouver une parure de lit, vous devez d’abord considérer sa taille. Tenez compte de ces proportions pour déterminer la largeur et la longueur de la parure idéale.

Par exemple, si vous avez un lit assez grand (deux personnes), optez pour une parure de lit 200×200. Il existe évidemment d’autres tailles selon vos exigences, comme le 160×240 ou le 220×240. Les couvre-lits pour une personne ont généralement une taille de 150 x 200 pouces.

Le type de couvre-lit à choisir dépend de l’usage que vous allez en faire

L’utilisation de la parure de lit déterminera le type de tissu dont vous aurez besoin.

Avec un usage exclusivement décoratif dans les pièces peu utilisées, on se concentrera avant tout sur le design, indépendamment du tissu ou de la fabrication. Ces couvre-lits ne sont pas fonctionnels et doivent être retirés pour dormir, car ils ont généralement un toucher soyeux et glissant et ne restent pas en place pendant la nuit. On y trouve des soies, des broderies, et même des strasses sur la couette qui lui donnent un aspect luxueux et exclusivement décoratif.

Pour une utilisation plus fonctionnelle, optez pour les parures de lits en piqué et les couvre-lits en boutis. Optez pour des tissus denses, avec des bastes (séparation entre les fils) courts, car ce type de tissage offre une bien meilleure résistance aux frottements. Cela semble peu probable, mais il y a une usure due au frottement qui peut devenir un problème si nous ne choisissons pas le bon tissu.

Sélectionnez en considérant la saison

Pour avoir une décoration impeccable, il convient de l’adapter en fonction de la saison en cours. Certains objets doivent donc être adaptés selon les saisons, les parures de lits en font partie. Vous pouvez choisir parmi une variété de styles colorés faits de matériaux légers en lin ou en coton pour l’été.

Pour l’automne-hiver, vous pouvez sélectionner parmi les couleurs aux caractéristiques plus épaisses, poilues ou en peluche, comme le noir, la cannelle et le bordeaux.

Le fait de choisir une option saisonnière transforme rapidement l’atmosphère de votre chambre et vous aide à créer un look plus dynamique et agréable tout au long de l’année.

Prenez la décision d’assortir les couleurs de votre chambre à coucher.

Bien sûr, vous devez regarder les sélections qui correspondent le mieux à vos goûts et à votre style. Cependant, vous devez tenir compte des couleurs et du design de votre espace. Choisissez un modèle simple et de couleur claire si les autres décorations ou articles textiles de votre chambre sont vibrants.

Si vous souhaitez ajouter un décor basique à votre chambre, vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs de couvre-lits, allant de l’orange au jaune, du violet au bleu. Veillez à ce que tout soit bien assorti. En d’autres termes, il faut la taie d’oreiller, le lit housse, les coussins offrent une cohérence ensemble.