L’aluminium dans l’industrie du bâtiment

L’aluminium est un alliage aux propriétés uniques, ce qui en fait un matériau de choix dans la construction. Grâce à sa solidité, sa durabilité, sa résistance à la corrosion et sa recyclabilité, il est devenu un produit essentiel pour l’industrie du bâtiment.

Recyclage des matériaux de construction en aluminium

Outre leur durée de vie particulièrement longue, les produits de l’industrie de la construction en aluminium peuvent être utilisés soit après démontage, soit recyclés indéfiniment sans perte des qualités et propriétés de base des matériaux. L’utilisation d’aluminium recyclé offre également des avantages énergétiques substantiels. La refonte de l’aluminium usagé ne nécessite que 5% de l’énergie nécessaire à la production de cet alliage à son état primaire. Ainsi, au lieu d’intensifier les débats autour du caractère polluant des industries de la métallurgie, l’aluminium apporte une alternative viable et parfaitement écologique. Il peut être refondu et reformé pour produire de nouvelles pièces de construction.

Applications de l’aluminium dans la construction et le bâtiment

Les produits en aluminium extrudé, laminé et moulé sont couramment utilisés pour les cadres de fenêtres et autres structures vitrées allant des devantures de magasin aux structures de toit pour les centres commerciaux et les stades. L’aluminium se retrouve aussi sur les toitures, les parements et les murs rideaux ainsi que sur les poignées de porte en fonte, les loquets pour fenêtres, les escaliers, les systèmes de climatisation et de chauffage.

Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver de l’aluminium dans les projets de rénovation de bâtiments anciens et historiques. Les caractéristiques et propriétés de l’aluminium en tant que matériau ont conduit à des changements révolutionnaires et innovants dans les techniques de construction ainsi que les projets d’architecture et d’ingénierie. Cet alliage ouvre la voie à l’avenir de l’industrie de la construction.

Construction écologique grâce à l’aluminium recyclé

L’aluminium en général a toujours été recyclé à un taux plus élevé que la plupart des autres matériaux de construction. Compte tenu de l’infrastructure nécessaire, il est possible de recycler toutes les pièces utilisées dans l’industrie de la construction en aluminium pour plusieurs raisons.

Premièrement, il existe un niveau relativement élevé de ferraille en aluminium. Deuxièmement, l’aluminium a une valeur de récupération élevée qui peut contribuer de manière significative à couvrir les coûts de démolition. Enfin, l’infrastructure requise pour la collecte des déchets en aluminium est déjà bien établie et continuera de croître selon l’évolution de son succès dans l’industrie de la construction et dans d’autres secteurs.

Construction à efficacité énergétique élevée grâce à l’aluminium recyclé

Lorsque leur cycle de vie complet est pris en compte, de la production de la matière première au recyclage des pièces usagées, les produits de construction en aluminium utilisent efficacement l’énergie et les ressources. Des études menées sur des applications spécifiques ont montré que les avantages énergétiques et environnementaux de l’aluminium peuvent être considérables. La légèreté du matériau entraîne une faible consommation d’énergie pendant l’usinage, le transport et la manutention. L’utilisation de composants en aluminium se traduit par des bâtiments plus légers et moins de matériaux utilisés lors de la construction de la fondation.

Dans les composants extrudés, de nombreuses caractéristiques de conception peuvent être moulées dans des profilés au stade de la production sans nécessiter l’utilisation d’énergie supplémentaire. L’excellente résistance du matériau à la corrosion et aux intempéries réduit la maintenance et prolonge la durée de vie du produit. La réflectivité du matériau offre de précieux avantages d’isolation. Enfin, lorsque les pièces usagées sont recyclées, la refonte consomme 5% de l’énergie nécessaire à la production de métal dans son état primaire.