Quand et comment obtenir son duplicata de carte grise ?

La carte grise est un document qui fait office de pièce d’identité pour votre voiture. Il recense toutes les informations cruciales à savoir à son sujet. Dans plusieurs situations, ce certificat d’immatriculation vous sera très utile. Cependant, il peut arriver qu’il ne soit pas à votre portée pour plusieurs raisons. Vous pouvez alors recourir au duplicata de votre carte grise, qui possède la même valeur juridique que l’original. Que faut-il savoir à son sujet ? Focus !

Quels sont les cas de figure qui nécessitent la demande du duplicata de carte grise ?

Le duplicata de carte grise est une pièce que vous pouvez demander dans certaines circonstances particulières.

L’égarement et le vol de votre certificat d’immatriculation

Lorsque vous égarez votre certificat d’immatriculation, vous devez réaliser une déclaration de perte au plus vite. Cela vous permettra d’éviter le recours frauduleux à votre document. Il est néanmoins important de préciser que vous ne pouvez pas demander un duplicata si votre carte grise se trouve à l’intérieur de votre voiture volée.

La détérioration inévitable de votre certificat d’immatriculation

La détérioration de votre carte grise est également un cas de figure qui peut nécessiter une demande de duplicata. Lorsque votre pièce est complètement abîmée, pensez à la garder en lieu sûr. Elle vous sera très utile au moment d’obtenir une copie légale et conforme.

Comment se passe la demande d’un duplicata de carte grise en ligne

Il existe plusieurs manières de demander votre duplicata de carte grise. Premièrement, vous pouvez vous rendre directement à la préfecture de votre ville. Deuxièmement, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel. Troisièmement, vous pouvez aller sur Internet. Si vous optez pour la dernière solution, vous devez suivre une démarche spécifique.

La procédure pour la demande du duplicata de carte grise en ligne

La demande de duplicata de carte grise peut être réalisée en ligne. Afin d’y parvenir, vous devez vous rendre sur les sites spécialisés. Ils s’occuperont de gérer votre requête et de la transmettre à l’ANTS. Vous recevrez par la suite la copie légale et conforme de votre certificat d’immatriculation à votre domicile. Notez cependant qu’il vous faudra payer de l’argent en échange de cette prestation.

Les avantages de la procédure en ligne

La procédure de demande de duplicata de carte grise en ligne vous offre de nombreux avantages. Primo, les démarches se font sur Internet. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer. Vous éviterez également les longues files d’attente. Secundo, elles sont simples à réaliser et très rapides. Tertio, elles sont économiques.

Quelles sont les pièces à présenter pour l’obtention du duplicata de carte grise ?

Pour obtenir le duplicata de votre carte grise, vous devez présenter des pièces spécifiques. Parmi celles-ci, on peut mentionner : la déclaration de perte ou de vol, la demande de certificat d’immatriculation, la copie recto/verso de la carte grise abîmée et la copie du contrôle technique. À ces éléments, vous devez ajouter votre permis de conduire, un justificatif de domicile et une pièce d’identité valide.

En somme, le duplicata de carte d’identité est important lorsque vous perdez l’original. Pour l’obtenir, vous pouvez vous rendre en ligne. C’est plus simple et plus rapide.