Mobilité cyclable : de belles innovations pour les familles

De plus en plus de citoyens prennent conscience de l’importance de changer leur mode de vie. L’utilisation du vélo devient une priorité pour nombre d’entre nous, afin de réduire notre impact sur l’environnement. Des innovations permettent aux familles de se déplacer facilement et de manière écologique.

Le cargo bike, une solution écologique

Le vélo cargo ou cargo bike était à l’origine utilisé en Grande-Bretagne pour le transport de marchandises ou pour effectuer des livraisons. De nos jours, son usage s’est diversifié. De nombreuses familles s’en sont dotées pour leur usage au quotidien.

L’adoption de ce moyen de locomotion s’explique par le besoin de se libérer des contraintes liées aux véhicules énergivores et trop polluants. Prendre son vélo est aujourd’hui un acte écologique qui contribue à un certain niveau à réduire la production de gaz à effet de serre. Il est disponible sous différentes configurations, comme vous pouvez le voir sur add-bike.com, afin qu’il puisse s’adapter aux besoins de toutes les catégories d’utilisateurs.

Le vélo cargo électrique pour une multiplicité d’usages

Il existe plusieurs types de vélos cargo. Ils ne sont pas uniquement destinés à un usage domestique. Ils peuvent également être utilisés dans un cadre professionnel, pour le transport de marchandises, la livraison, pour des ventes ambulantes, ou même pour des travaux de déménagements. Mais qu’ils soient d’usage professionnel ou qu’ils soient destinés à une utilisation familiale, la praticité et l’aspect sécuritaire sont privilégiés. En effet, ils sont conçus pour faciliter vos déplacements, pour trouver une place de parking dans les grandes artères de votre ville.

Pour permettre aux usagers d’en tirer un maximum de profit et d’en améliorer la maniabilité et la stabilité. Vous avez le choix entre un vélo cargo allongé (appelé longtail), un biporteur ou un triporteur. Bien que vous ayez la possibilité d’opter pour un vélo non électrique, de plus en plus d’usagers préfèrent faire usage d’un vélo à assistance électrique pour des déplacements plus fluides et ne nécessitant pas trop d’efforts physiques.

Les règles à respecter avec un vélo cargo électrique

Si le vélo devient le moyen de locomotion qui a le vent en poupe à l’heure actuelle, c’est parce que de nombreuses villes se sont dotées de nouvelles pistes cyclables, permettant aux usagers des deux roues ou des trois roues de rouler en toute sécurité, sans entraver la circulation des voitures. Les pistes cyclables sont réservées aux véhicules non motorisés.


Il faut cependant noter qu’un triporteur dont la puissance est supérieure à 250 W ne fera plus partie de la catégorie des vélos à assistance électrique. Vous devez donc assurer votre véhicule comme tout véhicule motorisé et ne plus faire usage des pistes cyclables.

Le respect du Code de la route avec un cargobike est obligatoire comme il le serait pour tout véhicule empruntant la voie publique. Vous n’aurez pas le droit de rouler en contre sens. Quelques éléments sont à prendre en compte. Que vous ayez un biporteur ou un longtail, dont les mensurations sont équivalentes à celles d’un vélo classique, les règles qui s’y appliquent sont les mêmes. Lorsque votre vélo cargo dépasse un mètre, il doit être doté de catadioptres sur ses trois côtés, de feux de position et le cycliste doit porter un gilet rétro-réfléchissant pour la circulation nocturne.

Vous devez en outre souscrire un contrat d’assurance à responsabilité civile si vous destinez votre vélo cargo à un usage professionnel. Si vous commettez des infractions sur les pistes cyclables avec votre cyclocargo, vous serez soumis à des amendes. Ce serait le cas si vous roulez sur l’autoroute ou sur le trottoir. Par contre, vous pouvez rouler dans les rues piétonnes en limitant votre vitesse pour ne pas entrer en collision avec les piétons ou avec d’autres cyclistes.

Si vous transportez des enfants sur votre vélo, vous devez installer des sièges homologués s’ils ont moins de cinq ans. S’ils ont plus de 5 ans, il faudra que vous ayez des sièges à attaches et des courroies de retenues. Les enfants devront en outre porter des casques adaptés jusqu’à 12 ans.

Qu’est-ce qu’un biporteur ?

Le biporteur est constitué de deux roues, dont la roue avant est de plus grande taille que celle de l’arrière. Il peut disposer d’un caisson à l’avant, destiné soit au transport d’enfants, soit à celui de marchandises. Il est équipé d’une transmission robuste, d’un capteur de puissance qui optimise la propulsion dans certains modèles. Un avantage non négligeable lorsque vous pédalez chargé.

Il est également doté d’un système de freinage efficace et d’une charge utile assez élevée, ce qui vous permet de véhiculer de deux à quatre enfants. La stabilité de l’appareil est garantie par un centre de gravité concentré vers le bas. Grâce à des harnais de sécurité et une capote de pluie, vous pouvez circuler, quel que soit le temps.

Comment se présente un triporteur ?

Si vous avez besoin d’une transporter une charge plus importante, un triporteur sera la solution qui vous correspondra. Ses trois roues supportent des charges plus lourdes. En effet, le triporteur peut tracter jusqu’à 250 kg, ce qui en fait un moyen de locomotion qu’un nombre croissant d’entreprises choisissent pour leurs livraisons ou pour leurs transports de matériels. Le cargobike est plébiscité surtout par les professionnels de la restauration qui en apprécient la mobilité et la grande adaptabilité.

Comment transformer votre vélo classique en triporteur ?

Si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre vélo habituel, vous avez la possibilité de faire l’acquisition de kit vous permettant de le transformer en un cargo bike adapté à vos besoins. L’une des modifications les plus courantes se rapporte au remplacement des roues avant pour obtenir un triporteur urbain plus stable et au rajout de différents modules (caisse de transports avec banquettes, module pour le transport de chiens…).

Vous pouvez préférer un vélo longtail (un vélo rallongé). Dans ce contexte, il vous faudra acquérir une rallonge qui remplacera la roue arrière classique. Cette pièce devra être renforcée pour supporter un siège pour enfants avec repose-pieds et monkey barres pour éviter qu’ils ne tombent. La motorisation de votre vélo cargo se présentera quant à elle sous trois formes, sur la roue avant, au niveau du moyeu de la roue arrière ou au niveau de l’axe pédalier.